photo Gardienne de la mer

Gardienne de la mer

Sports nautiques, Nature - Environnement

Aix-en-Provence 13090

Du 10/11/2021 au 21/11/2021

Lilou se rêve Capitaine de bateau… ou Pirate… elle ne sait pas encore ! Qu’importe ! Elle prend son destin en main, construit son navire et part à l’aventure toutes voiles dehors, sur les flots et à la découverte des habitants des mers : Perroquet, Tortue de mer, Dauphin. De ces rencontres vont naître de formidables amitiés, source de joie, d’apprentissage et de révélations pour la jeune capitaine de bateau !

photo Soirée rap  par le Label Facctory

Soirée rap par le Label Facctory

Festival généraliste, Musique

Marseille 13000

Le 02/11/2021

Soirée rap avec au programme 4 artistes émergents produits par le label Facctory : BÉNÉ 6T, GUNSJAA, LA FAV2 + GUEST Ces rappeurs de la nouvelle scène marseillaise ne demandent qu’à être découverts par le public ! Line-up à venir… Première partie : Jeunes rappeurs en devenir. Le Festival OQP : Cet événement s’inscrit dans le cadre du Festival Opération Quartiers Populaire (coproduction Compagnie Mémoires Vives, FACC, L’ŒUVRE, en partenariat avec l’Addap13). C’est pour contribuer à l’égalité des territoires et l’égalité des droits, que l’objectif central du Festival est de donner un espace de parole, de diffusion des œuvres et des idées, de réflexion, à des territoires et des populations qui, au-delà de leurs difficultés, sont de véritables bouillons de culture. La Compagnie Mémoires Vives : Arpentant les Quartiers Populaires de différentes régions depuis 2006, la Compagnie construit avec les habitants, les jeunes, des projets de création partagés, des dynamiques artistiques et culturelles, des ateliers de création et de transmission pluridisciplinaires, des dispositifs d’accompagnement aux pratiques émergentes.

photo Exposition de peintures à l’huile de Mme Renée Estébanez-Bérouiguet

Exposition de peintures à l’huile de Mme Renée Estébanez-Bérouiguet

Saint-Andiol 13670

Du 08/03/2022 au 30/03/2022

Native de Saint-Andiol, Renée Estébanez a été dès son enfance attirée par le dessin et la peinture. Mais c’est à l’âge adulte qu’elle a pu pleinement s’épanouir dans sa passion. Après avoir expérimenté la gouache puis l’aquarelle, elle s’est laissé séduire par la texture du pastel et de la peinture à l'huile. La Provence et ses habitants constituent ses thèmes favoris. Toutefois, quelques détours vers des destinations plus lointaines nous entraînent à chaque portrait dans un tour du monde (Afrique, Népal, Chine, Japon…). Mais son talent ne se limite pas exclusivement aux portraits, elle excelle dans de multiples autres sujets comme les natures mortes, les paysages ou encore quelques portraits originaux de chats et chiens en costume d’apparat ! Toutes ses œuvres sont à découvrir sur son site.

photo Illuminations de Noël

Illuminations de Noël

Vie locale, Spectacle

Martigues 13500

Le 03/12/2021

Ces illuminations, qui rassemblent tous les habitants de Martigues, inaugurent les fêtes qui se déroulent dans le centre-ville et dans les quartiers. Avec la participation de : l'ensemble des bénévoles, des partenaires et des artistes, les habitants, l'AACS, les maisons de quartier et les centres sociaux de Martigues, les associations, le conservatoire Pablo Picasso, la Maison de la Jeunesse et de la Culture, les écoles et collèges, les différents services de la mairie de Martigues. En 2021, le plasticien et scénographe Thierry Pierras porte le projet. Un spectacle intitulé "Les temps de Monstral". Dans un endroit où le temps est suspendu, un vaste étang (de Monstral), réceptacle de nos déchets et nos mauvaises pensées, va se voir traverser par deux enfants en pirogue, accompagnés de deux adultes. Un spectacle onirique qui dure 40 minutes. Joué par une soixantaine de personnes. Une oeuvre accompagnée de musique imaginée par l'artiste.

photo Concours de crèche

Concours de crèche

Manifestation culturelle

Allauch 13190

Le 08/01/2022

Le concours est réservé aux habitants d'Allauch, et sera limité aux 30 premières inscriptions. L'appréciation du jury se fera en tenant compte du respect de la tradition, du sens des mesures, du goût, de la créativité et de l'impression d'ensemble. Le jury se rendra à votre domicile le samedi 8 janviers 2021, matin ou après-midi, en fonction de son avancement. La remise des prix se fera en janvier 2022 selon les modalités qui vous seront communiquées ultérieurement.

photo Le calendrier de l'avent de la Roquette

Le calendrier de l'avent de la Roquette

Spectacle de rue, Spectacle

Arles 13200

Du 01/12/2021 au 23/12/2021

Tous les soir (ou presque), rendez-vous sous une fenêtre du quartier de la Roquette. Les habitants feront leur calendrier et ouvriront leurs fenêtres, le temps d'un petit spectacle. Programme : Le 15/12 : 39, rue Chartrouse 16/12 : 47 rue Genive 17/12 : 2 rue Taquin 19/12 : 99 rue Genive 20/12 : 46 Place Genive 21/12 : 60 rue Chartrouse 22/12 : Place Patrat 23/12 : Place Paul Doumer (Café de la Roquette)

photo Journal d'Arles #3

Journal d'Arles #3

Arles 13200

Le 20/03/2022

Tous les mois Edouard Baer auditionne et réunit sur scène des arlésiens, habitants ou de passages, enfants ou adultes, artistes professionnels ou amateurs ou pas du tout... acteurs, chanteurs, danseurs, conteurs ou toute personne souhaitant se montrer, se faire entendre, partager un talent, un récit, une colère ou un coup de cœur ; raconter un événement de leur vie ou une rencontre marquante ; leur quotidien ou leur art ; seuls ou à plusieurs. Seule contrainte : ne pas dépasser 3, 4 minutes ! Cinq Journaux d'Arles auront lieu durant la saison : Journal D'Arles #1 : le 16 janvier 2022 à 19h Journal d'Arles #2 : le 27 février 2022 à 19h Journal d'Arles #3 : le 20 mars 2022 à 19h Journal d'Arles #4 : Le 30 avril 2022 à 19h Journal d'Arles best-of : 26 juin 2022 à 21h30 au Théâtre Antique Pour participer aux auditions, contactez Chloë Bonnetain au 04 90 52 51 56/ c.bonnetain@theatre-arles.com

photo Journal d'Arles #2

Journal d'Arles #2

Arles 13200

Le 27/02/2022

Tous les mois Edouard Baer auditionne et réunit sur scène des arlésiens, habitants ou de passages, enfants ou adultes, artistes professionnels ou amateurs ou pas du tout... acteurs, chanteurs, danseurs, conteurs ou toute personne souhaitant se montrer, se faire entendre, partager un talent, un récit, une colère ou un coup de cœur ; raconter un événement de leur vie ou une rencontre marquante ; leur quotidien ou leur art ; seuls ou à plusieurs. Seule contrainte : ne pas dépasser 3, 4 minutes ! Cinq Journaux d'Arles auront lieu durant la saison : Journal D'Arles #1 : le 16 janvier 2022 à 19h Journal d'Arles #2 : le 27 février 2022 à 19h avec Bigflo et Oli Journal d'Arles #3 : le 20 mars 2022 à 19h Journal d'Arles #4 : Le 30 avril 2022 à 19h Journal d'Arles best-of : 26 juin 2022 à 21h30 au Théâtre Antique Pour participer aux auditions, contactez Chloë Bonnetain au 04 90 52 51 56/ c.bonnetain@theatre-arles.com

photo lecture par nature fait son cinéma : Playlist

lecture par nature fait son cinéma : Playlist

Cinéma

Istres 13800

Le 11/01/2022

Projection du film “Playlist” de Nine Antico (autrice de bande dessinée, dessinatrice, réalisatrice) et du court métrage "Malmousque" de Dorothée Sebbagh (scénariste et réalisatrice). La projection sera suivie d'une rencontre avec les deux réalisatrices, animée par William Benedetto directeur du cinéma l'Alhambra à Marseille. Dorothée Sebbagh et Nine Antico sont amies et collaborent régulièrement. Dorothée à l’écriture du film de Nine, et Nine à la réalisation de l’affiche de “Malmousque” de Dorothée. Elles partagent l’art d’aborder avec légèreté des sujets profonds. “Malmousque” film de Dorothée Sebbagh (France, 2021, 26 min) avec Sophie Cattani, Hélène Mohamed, Thierry de Peretti À Marseille, un quartier typique au bord de la mer avec ses habitants et leurs histoires … “Playlist” film de Nine Antico (France, 2021, 1h25) avec Sara Forestier, Lætitia Dosch, Grégoire Colin.

photo Apéro globe-trotter : A la découverte de la Sarre

Apéro globe-trotter : A la découverte de la Sarre

Vin - Oenologie

Aix-en-Provence 13090

Le 02/02/2022

La Sarre est, avec ses 1,1 millions d'habitants et une superficie de 2570 km², le plus petit des Länder allemands. Elle est bordée par le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Lorraine, à notre porte. L'ère des industries sidérurgiques et de l'exploitation des sous-sols a touché à sa fin et la région s'est résolument tourné vers le tourisme. Les méandres étonnants de la Sarre, de vastes forêts, des vignobles exquis, ainsi que de coquets villages dégagent un charme particulier. L'histoire de la Sarre est étroitement liée à la France depuis la fin du VIe siècle. Nulle part ailleurs, le savoir-vivre à la française n'est plus vivant que dans cette région frontalière. Alors n’hésitez plus et partez à la découverte de cette belle région !

photo Rue des Musées / Musée de la Rue - Prendre place, acte I

Rue des Musées / Musée de la Rue - Prendre place, acte I

Patrimoine - Culture, Exposition

Marseille 13000

Du 05/11/2021 au 31/03/2022

Ce projet consiste en une création patrimoniale citoyenne. Elle prendra notamment la forme d'une exposition numérique et d'une présentation d'objets et de récits recueillis dans le cadre des effondrements des immeubles de la rue d'Aubagne. "Prendre place - Acte 1" C'est l'histoire d'une place à prendre dans la ville. C'est une proposition participative et évolutive basée sur la réparation et la valorisation de la mémoire. C'est un processus qui vise à inscrire cette place dans l’Histoire collective. Ce sont des habitant.es qui interpellent l’institution muséale sur la nécessité de faire une place à leurs mémoires. Une exposition participative et évolutive avec les habitants du quartier de Noailles, conçue en partenariat avec l'association Noailles Debout ! et la complicité de la coopérative Hôtel du Nord Du 5 novembre 2021 au 31 décembre 2022 Entrée libre en séquence 13

photo Labyrinthe

Labyrinthe

Marseille 13000

Le 14/09/2021

Labyrinthe est une fable. Une histoire qui vient se raconter là où on veut bien l’écouter. L'histoire d'un quartier imaginaire qui va s'effondrer, l'histoire des habitants, ceux qui restent, ceux qui partent, ceux qui attendent et regardent tomber la pluie sans rien faire. Labyrinthe est un conte musical, raconté par trois acteurs et un dispositif sonore. Peu à peu, le spectateur s’absorbe dans le récit qui mêle fait divers tragique, mythe fondamental et impression de ville. Conception du projet et interprétation : Manon Delage, Hannah Devin et Pierrick Bonjean Texte : Manon Andréo Dispositif et création sonore : Alban de Tournadre Akalmie Celsius A partir de 10 ans Durée : 50 minutes Lieu révélé par SMS avant le spectacle (centre-ville)

photo I Comete

I Comete

Marseille 13000

Le 23/01/2022

Un village en Corse. Les enfants s’égayent, les ados traînent, les adultes réfléchissent à l’avenir, les aîné·e·s commentent le temps qui passe. Ceux qui vivent à la ville retrouvent ceux qui ne sont jamais partis. Mais malgré le soleil et les éclats de rire, l’été ne guérit pas toutes les blessures. On dit parfois d’un film qu’il déroule son programme, comme enfermé dans une proposition initiale qui dit tout du récit à venir. Bien loin de cet écueil, I Comete de Pascal Tagnati emprunte une multitude de propositions esthétiques, puisant généreusement dans diverses figures de style pour tracer son propre chemin et déployer un récit singulier. Le temps d’un été, le cinéaste entreprend de saisir à la volée le portrait des habitants d’un village corse. Cadres construits au cordeau, subtiles chorégraphies des personnages, c’est par petites touches que se dessinent les trajectoires d’une myriade d’individus qui prennent vie sous nos yeux sans totalement nous révéler leur intimité. Quoique… Alors que se tissent d’étranges portraits, de mystérieuses relations, s’agencent un récit souterrain dont nous parvenons pas à pas à recoller les fragments, à saisir l’ambition secrète.[...]

photo Jean-Christophe Norman - Brouhaha

Jean-Christophe Norman - Brouhaha

Marseille 13000

Du 16/10/2021 au 16/01/2022

Jean-Christophe Norman Brouhaha Depuis le début des années 2010, Jean-Christophe Norman a fait du texte, du livre et de la littérature son matériau artistique. Il a entièrement réécrit Ulysse de James Joyce sur la surface du globe et sous la forme d’une ligne tracée à la craie sur le bitume des villes qu’il a traversées. De Tokyo à Paris, de Buenos-Aires à New York, ou de Phnom Penh à Palerme, le texte de Joyce s’est immiscé dans le rythme du monde, au cœur des villes et dans le brouhaha de leurs habitants. Jean-Christophe Norman, Bookscape (Pierre Guyotat), 2020, huile et encaustique sur papier. Courtesy Galerie C - Paris. Pour l’exposition monographique qui se tiendra au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean-Christophe Norman puise de nouveau dans le matériau du livre mais en le plaçant du côté de la picturalité, du paysage et de l’environnement. Des œuvres de grande échelle composées d’une multitude de petits formats, des pages de livres accrochées les unes à côté des autres, donneront à voir un paysage littéraire, un ensemble de fresques encore inédites dans le parcours de l’artiste. Ces ensembles dialogueront avec une série de livres recouverts d’encre[...]

photo Clarisse et la banquise fleurie

Clarisse et la banquise fleurie

Cirque - Marionnette, Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Du 03/06/2021 au 10/06/2021

Une banquise fleurie... étrange ! La chaleur a fait fondre la neige, et partir les habitants et les animaux. Seuls Ssette et Ssoum, deux petits êtres fantasques, sont restés : ils sont les gardiens des histoires des anciens : les Inuits. Clarisse arrive, et découvre avec eux des histoires esquimaux, une fable animalière, le chant et la danse inuit. Par la Compagnie Célimène, Globule et Anonyme Spectacle avec Nathalie ROUBAUD et 11 marionnettes Théâtre, marionnettes, chansons

photo Le Voyage dans la lune - Jacques Offenbach

Le Voyage dans la lune - Jacques Offenbach

Musique, Opéra - Opérette, Spectacle

Marseille 13000

Du 26/12/2021 au 04/01/2022

Drôle d’année pour l’opéra : en 1875, le président Mac Mahon vient à peine d’inaugurer le palais Garnier que Bizet meurt trois mois après l’échec de Carmen salle Favart. Offenbach, de son côté, crée une incroyable pièce vaguement inspirée de Jules Verne. Soit une trentaine de tableaux dont la machinerie impressionnera le public de la Gaîté, mais un lancement exorbitant qui empêchera bien des reprises. L’heure est venue de repartir à la rencontre des Sélénites, habitants de notre satellite qui, comme les personnages mythologiques d’Orphée aux Enfers ou de La Belle Hélène, brocardent une certaine société. Objectif lune ! OPÉRA-FÉERIE EN 4 ACTES Livret d’Albert VANLOO, Eugène LETERRIER et Arnold MORTIER d’après Jules VERNE Éditions musicales du Palazzetto Bru Zane Création à Paris, Théâtre de la Gaîté, le 26 octobre 1875 Première représentation à l’Opéra de Marseille NOUVELLE COPRODUCTION Direction musicale Pierre DUMOUSSAUD Mise en scène Olivier FREDJ Direction artistique Jean LECOINTRE Décors et Costumes Malika CHAUVEAU Chorégraphie Anouk VIALE Lumières Nathalie PERRIER Avec Violette POLCHI, Sheva TEHOVAL, Ludivine GOMBERT, Cécile GALOIS, Kaëlig BOCHÉ,[...]

photo Tendance Clown à Noailles

Tendance Clown à Noailles

Spectacle

Marseille 13000

Le 24/10/2021

Pour participer à l’animation du quartier, nous proposons pour la 8e année consécutive la journée Tendance Clown à Noailles. Proposant spectacles tout-public et animations pour les enfants, ce temps convivial est entièrement gratuit. C’est dans cet esprit que nous investissons habituellement, avec les associations du quartier, la place des Halles Delacroix, pour ce temps fort consacré à Noailles. Pour l’édition 2021, on retourne aux Halles Delacroix, en plein coeur de Noailles, pour offrir à ses habitants des spectacles, des ateliers, des animations et un repas partagé. Au programme : (Ateliers en continu tout l’après-midi – interruption pendant les spectacles) De 10h00 à 12h00: animations et ateliers > Fotokino et sa bibliocyclette : espace lecture > Vélo en Ville : jeux autour du vélo > Tribu Meinado : un espace bébés et tout-petits > Petits débrouillards : ateliers scientifiques • 14h00 : "Les récits pour tous d’une conteuse espiègle" par Florence Férin Carte blanche à la conteuse Florence Férin, une proposition de L’éolienne Florence Férin, partenaire de L’éolienne de longue date, présente quelques-unes de ses histoires façonnées par l’oralité et[...]

photo La Habana imaginada - Elizabet Castillo

La Habana imaginada - Elizabet Castillo

Marseille 13000

Du 16/09/2021 au 15/10/2021

En novembre 2019, La Havane a célébré les 500 ans de sa fondation. Dans la capitale cubaine, passé colonial, luttes d’indépendance, Révolution et mouvement social sont encore tangibles et côtoient une contemporanéité complexe, des habitants au milieu d’une transition à l’issue incertaine, une jeunesse éclectique marquée par un rythme postmoderne et des infrastructures encore surannées. La photographe cubaine Elizabet Castillo s'est intéressée à sa ville natale, lieu captivant, objet de représentations multiples, en interrogeant son rapport à l'intime, à la vie, à la nature. Son imaginaire l'a naturellement menée vers le centre historique de la ville, mais aussi à la périphérie de la capitale, dans des périodes clé de son histoire récente. L'exposition La Habana imaginada propose un voyage en quatre temps, entre la couleur et le noir et blanc, dans cette ville fascinante aux imaginaires multiples. Le regard sensible d'Elizabet Castillo déborde du cadre classique, il évite l'écueil des lieux communs souvent rattachés à La Havane : sa vision n'est jamais exotisante, son objectif ne cherche jamais à sensualiser, idéaliser ou jouer avec la vétusté ou la pauvreté. Au contraire,[...]

photo Pour un fascisme ludique et sans complexe

Pour un fascisme ludique et sans complexe

Vie locale, Spectacle, Théâtre

Marseille 13000

Le 22/10/2021

Dans une commune sans histoires, depuis trois semaines, les ordures ne sont plus ramassées. D’après les rumeurs, ce serait une grève… Dans ce premier récit, nous assistons aux débuts de ce dérèglement qui va bouleverser la vie d’une communauté tranquille. Nous suivons l’équipe municipale et les habitants d’un éco-quartier… Tous pris dans la tourmente du chaos généré par les montagnes de déchets. Texte et mise en scène : Alexandre Markoff Avec Diane Bonnot, Ivan Cori, Sébastien Delpy, Nicolas Dimambro, Pauline Jambet, Jeanne Rochette, Sylvain Tempier et Aline Vaudan Grand Colossal Théâtre Création 2021 - Tout public à partir de 10 ans - Durée : 1h15 Tendance Clown#16

photo À l'œuvre

À l'œuvre

Nature - Environnement

Marseille 13000

Du 02/12/2021 au 08/01/2022

L’exposition collective À l'œuvre présente le travail en cours produit pour la commande Patrimoine Commun par Karina Juarez, Stefano Marchionini, André Mérian, Gaël Sillère, Valentine Vermeil ; ainsi que le travail de sortie de résidence Pytheas d’Apolline Lamoril et de Dorian Teti. Pour Patrimoine Commun, les artistes retenu.e.s ont parcouru à leur manière un territoire donné, rencontré ses habitants, documenté le réel ou imaginé des univers. Karina Juarez a ainsi exploré l’île verte de La Ciotat, cherchant les traces d’une présence humaine. Les photographies de Stefano Marchionini restituent une ambiance sensorielle propre aux lieux arpentés à Saint-Chamas. À Pelissanne, André Mérian a composé des paysages photographiques sur des motifs « sans importance », accompagnés de représentations humaines aux postures statiques et sans artifice. Sur les traces du mythe de la Tarasque, Gaël Sillère nous propose Liqueur noire, une série aux accents fictionnels se déroulant sur les bords du Rhône à Tarascon, entre un château médiéval et une usine vieillissante. Enfin, à Châteauneuf-les-Martigues, Valentine Vermeil est partie à la recherche de personnes qui ont choisi de vivre dans[...]

photo Lou et l'île aux sorcières

Lou et l'île aux sorcières

Musique, Pêche

Marseille 13000

Du 08/07/2021 au 09/07/2021

À la suite du divorce de ses parents, Kai, un collégien solitaire, quitte Tokyo pour un petit village de pêcheurs. Pour occuper son temps, il compose de la musique électronique et rejoint un peu à contre coeur le groupe formé par ses deux camarades de lycée, Yûho et Kunio. Il accepte d'aller répéter avec eux sur une île mystérieuse. C’est alors que sa vie monotone bascule quand, grâce à sa musique, il rencontre en secret Lou, une sirène qui devient son amie. Lou se révèle une chanteuse et danseuse hors pair, et bientôt elle se joint au groupe. Le secret ne tarde pas à exploser au grand jour et les habitants du village découvrent avec stupeur l’existence de Lou. Hélas, les légendes sont tenaces et certains villageois y voient un signe annonciateur de catastrophes… Kai et Lou arriveront ils à rassurer les villageois ? De Masaaki Yuasa (Animation, drame, fantastique - Japon - 2017 - 1h55) Dès 8 ans.

photo Le cambrioleur de Noël

Le cambrioleur de Noël

Fête, Pour enfants, Spectacle comique

Marseille 13000

Du 18/12/2021 au 24/12/2021

C'est la nuit de Noël, Jack le cambrioleur s'introduit dans une maison où se cache un coffre-fort plein d'argent et de bijoux. Malheureusement pour Jack, les habitants de la maison ne dorment pas beaucoup et n'arrêtent pas d'interrompre son travail. Pour ne pas se faire attraper, il va devoir se faire passer pour le père Noël, ce sera une nuit drôlement mouvementée pour notre sympathique voleur ! Une jolie comédie de Noël pour les enfants, pleine d'humour et de personnages attachants.

photo La Paternelle : une cité de Marseille, son histoire, ses habitants

La Paternelle : une cité de Marseille, son histoire, ses habitants

Photographie - Vidéo, Exposition

Marseille 13000

Du 03/11/2021 au 15/01/2022

Vernissage de l'exposition mercredi 3 novembre à 18h Du 3 novembre 2021 au 15 janvier 2022, le Théâtre de la Criée présente sur ses murs une exposition de photographies en hommage aux habitants de la cité la Paternelle (14 e arrondissement de Marseille), à l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Dalila Guillon-Ouanes, La Paternelle : une cité de Marseille, son histoire, ses habitants (Éditions Gaussen, 2020). Rassemblant images d’archives, photographies familiales, témoignages et regards de photographes professionnels, l’exposition imaginée avec Dalila Ouanès-Guillon en échoà son ouvrage paru en 2020, est un hommage fortet sensible aux habitants de La Paternelle, cité emblématiquedes quartiers nord de Marseille. L’histoire intime croise celle de l’immigration, du mal-logement à Marseille, des luttes sociales, du racisme… mais témoigne aussi de la beauté partout présente, des instants volés,des respirations et des solidarités. Cette exposition est proposée par les associations Regards Citoyens et Because U. Art, avec la participation de Vincent Beaume. Avec des photographies réalisées par Lounés Abdoun, Renaud Arrighi, Pierre Ciot, Michel Guillon et Yves Jeanmougin.

photo Spéciale Georges Méliès - Ciné-dimanche

Spéciale Georges Méliès - Ciné-dimanche

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Le 12/12/2021

Illusionniste, prestidigitateur, dessinateur, Georges Méliès (1861-1938) est le premier "magicien du cinéma". Cette séance revient sur l’œuvre de cet artiste à l’imagination sans limite, génie de l’invention, du trucage et de l’enchantement. Programme des courts-métrages : • Le Cake-walk infernal De Georges Méliès (France, 1903, 5 min) Dans son royaume des Enfers, le Diable fait venir un couple de danseurs professionnels qui font une démonstration de cake-walk. Un diable grotesque sorti d’un grand gâteau exécute ensuite une danse acrobatique puis disparaît dans un nuage de fumée. Tous les habitants des Enfers se lancent alors dans une folle sarabande. • Le Voyage à travers l’impossible De Georges Méliès (France, 1904, 20 min) Une expédition de savants membres de l’Institut de géographie incohérente entreprend un voyage vers le Soleil sous la direction de l’ingénieur Mabouloff. Après bien des péripéties, ils parviennent à prendre le départ à bord de leur train spécial et atteignent le Soleil. Ils en repartent grâce à une sorte de sous-marin qui les entraîne dans les profondeurs de l’océan. Après une explosion, ils se retrouvent tous sains et saufs sur la terre[...]

photo La loterie des désirs - Ilaria Turba

La loterie des désirs - Ilaria Turba

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

Clap de fin du projet LE DÉSIR DE REGARDER LOIN ! Ilaria Turba vous convie à une dernière immersion dans les désirs qu’elle a collectés pas à pas. Accompagnée de Nelson-Rafaell Madel, du collectif La Palmera, elle orchestre une Loterie des désirs. Avec une bonne dose de second degré et au moins autant de sérieux, tentez votre chance et gagnez un porte-bonheur attribué au hasard du tirage au sort… Vous serez ensuite invité à déambuler dans une installation éphémère, imaginée comme la traversée d’un ciel étoilé. Dans cette constellation de porte-bonheurs, il vous faudra retrouver votre bonne étoile, une amulette dorée fabriquée au cours de l’été 2020 avec des habitants rencontrés sur notre territoire. Une immersion saisissante au cœur d’une archive poétique de désirs contemporains. Collectés par Ilaria Turba sous forme d’interviews, d’ateliers ou de rencontres imprévues, ces désirs retracent l'envie de partager un horizon commun et de regarder loin ensemble. Ilaria Turba, artiste plasticienne italienne, a l’art de tricoter avec les personnes qu’elle rencontre et les territoires où elle s’installe. Depuis septembre 2018, avec Le désir de regarder loin, elle arpente[...]

photo Pistes - Aristide Tarnagda et Penda Diouf

Pistes - Aristide Tarnagda et Penda Diouf

Spectacle

Marseille 13000

Le 16/06/2021

A 14 ans Penda se passionne pour l’athlétisme. Elle court. Chaque foulée l’éloigne un peu plus de sa timidité, de ses complexes de jeune adolescente française d’origine sénégalaise. Elle a le sentiment qu’elle doit sans cesse tout (se) prouver, davantage que les personnes qu’elle voit autour d’elle. Un jour, elle découvre l’athlète Frankie Fredericks à la télévision. Il est namibien et devient le premier champion olympique de son pays. Cela la fascine, sa victoire est magnifique et elle ne connaissait pas la Namibie. Penda assiste au sacre du coureur, elle s’identifie. C’est un moment fort, de bonheur, et de fierté. Devenue autrice, Penda Diouf reste mystérieusement liée à ce souvenir, à ce pays d’une Afrique autre que celle de ses ancêtres. Elle se passionne pour la splendeur de ses dunes, le foisonnement d’une faune et d’une flore incroyables, la beauté de ses habitants. Elle s’intéresse parallèlement à l’histoire de la Namibie, et découvre la conférence de Berlin de 1885 au cours de laquelle les puissances coloniales européennes se partagent l’Afrique. Suivent la spoliation des terres par les Allemands qui obtiennent la Namibie, les abus, une domination qui est un[...]

photo Les arbres dans l’art tribal de l’Inde

Les arbres dans l’art tribal de l’Inde

Exposition, Peinture

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 03/07/2021

Anil Barriya Bhuribai Chitracar Japani Dhurvey Balasubramania Man Singh Mayank Shyam Manisha Jha Chandrakai Devi Rajendra Shyam Rhosni Vyam Shanta Burya Subsh Vyam Sukhnandi Vyam Anil Vangad Reena Umbersad Valvi Rajesh laxman Mor Kamlesh Dulsada L’Inde des Adivasis est celle des habitants de l’Inde avant l’Inde. Il s’agit de populations tribales, réparties sur l’ensemble du territoire indien, fidèles à leurs traditions et à leurs divinités, vivant en marge de la société indienne. Une de leurs traditions consiste à effectuer des peintures sur les façades ou les murs intérieurs des maisons. Ces peintures rituelles conjurent les mauvais sorts ou à évoquent des moments heureux. . L’arbre y tient une place importante : être sensible et conscient rassemblant tous les principes de vie, il abrite divinités, esprits, ancêtres. Au coeur de la vie spirituelle et sociale, l’arbre de vie fait le lien avec le monde de l’invisible. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Journées Nationales de l’Architecture

Journées Nationales de l’Architecture

Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Marseille 13000

Du 16/10/2021 au 17/10/2021

Au programme ce week-end, une visite architecturale du bâtiment J4 et du fort Saint-Jean, mais aussi des jeux pour les petits et les grands (avec la Compagnie des rêves urbains), et des rencontres auprès d'architectes pour bénéficier de leurs conseils experts (en lien avec le CAUE13). Samedi 16 et dimanche 17 à 10h Vous souhaitez construire, agrandir, rénover, restaurer ? Pas de panique, les architectes conseil du CAUE 13 sont là pour vous conseiller. Rendez-vous dans leur jolie cabane située dans le hall d’accueil du bâtiment J4. Samedi 16 à 11h Par Vanessa Hen (architecte et responsable du département bâtiments exploitation au Mucem) De l’architecture contemporaine du J4 au monument historique du fort Saint-Jean, Vanessa Hen nous propose une visite autour des enjeux urbains auxquels répond le Mucem, tout en nous donnant… Dimanche 17 à 10h Jouez avec la Compagnie des Rêves urbains ! La Compagnie des rêves urbains cherche à éveiller la curiosité des habitants sur leur environnement urbain. Dimanche, elle nous accueille dans le hall du J4 avec une foule de petits jeux qui nous invitent à mieux comprendre comment se construit la ville.

photo La marche de la petite Amal

La marche de la petite Amal

Patrimoine - Culture

Marseille 13000

Le 22/09/2021

Une traversée de l’Europe de juillet à novembre 2021 comme réponse artistique à la crise d’accueil des migrants. Un parcours pour promouvoir l'hospitalité dans un grand geste poétique, et sensibiliser à la question des enfants réfugiés isolés. À Marseille, Amal passera deux jours accueillie par ses habitants, ses artistes et ses structures culturelles. Elle fera escale au Mucem et sous l'Ombrière du Vieux-Port, puis à La Criée où musique et contes accompagneront son sommeil entouré d’artistes... En partenariat avec le Mucem, le Musée d'Histoire de Marseille, Lieux Publics, Générik Vapeur, La Cité des Arts de la rue, Théâtre La Cité, Léo Lagrange Méditerranée, SOS Méditerranée, Noailles Debout Programme en ligne au mois de septembre

photo Le Cabaret des absents

Le Cabaret des absents

Marseille 13000

Du 23/09/2021 au 30/09/2021

Pour les dernières représentations du Théâtre du Gymnase avant sa fermeture pour travaux, quoi de mieux que ce cabaret des absents, ayant pour point d’ancrage ce même théâtre, sauvé de la destruction par le destin ? Dans les années soixante-dix, le Théâtre du Gymnase est laissé à l’abandon. Il va être sauvé par Armand Hammer, un homme d’affaires américain amoureux des arts… Fidèle du Théâtre du Gymnase, François Cervantes s’inspire du lieu qu’il connaît bien pour dépeindre son théâtre, fabriquer son utopie. Dans ce cabaret intemporel, fantasmé, les artistes, chanteurs et musiciens font leur numéro. Catherine Germain rejoue son clown Arletti. Témoignent aussi le mécène, l’ouvreuse du théâtre, des habitants d’ici et d’ailleurs, navigateurs, migrants, comme autant de figures de l’exil et symboles de la richesse de la cité phocéenne. Et le rideau du théâtre se ferme sur ce ballet majestueux que l’on emporte avec soi comme un souvenir précieux. Texte, mise en scène : François Cervantes Création son et régie générale : Xavier Brousse Création lumière : Christian Pinaud Régie lumière : Bertrand Mazoyer Création costumes, masques et perruques: Virginie Breger Construction[...]

photo Marseille pour les nuls

Marseille pour les nuls

Spectacle

Marseille 13000

Le 19/01/2022

Un véritable guide humoristique pour découvrir Marseille au travers de son histoire, sa géographie, sa culture et ses habitants... Un véritable guide humoristique pour découvrir Marseille au travers de son histoire, sa géographie, sa culture et ses habitants... De la Canebière à la bonne mère en passant par le Vieux Port, votre accompagnateur va vous emmener dans le passé, le présent et le futur de Comment devenir marseillais en 1 heure ? Vous le saurez en venant assister à ce spectacle où le comédien ne laisse aucun répit aux spectateurs.

photo Le cinéma de Christiane Jatahy : Dogville

Le cinéma de Christiane Jatahy : Dogville

Cinéma, Spectacle

Marseille 13000

Le 23/01/2022

À l’occasion des représentations de Entre chien et loup, le Mucem et le Videodrome 2 proposent une projection du film qui a inspiré ce spectacle, Dogville de Lars von Trier. Dans les années trente, des coups de feu retentissent un soir dans Dogville, une petite ville des Rocheuses. Grace (Nicole Kidman), une belle femme terrifiée, monte en courant un chemin de montagne où elle fait la rencontre de Tom, un jeune habitant de la bourgade. Elle lui explique qu’elle est traquée par des gangsters et que sa vie est en danger. Encouragée par Tom, la population locale consent à la cacher, en échange de quoi Grace accepte de travailler pour elle. Lorsqu’un avis de recherche est lancé contre la jeune femme, les habitants de Dogville s’estiment en droit d’exiger une compensation, vu le risque qu’ils courent à l’abriter… Dogville De Lars von Trier (Danemark, 2003, 2h58) En partenariat avec le cinéma Videodrome 2

photo Belsunce, quartier baroque et populaire

Belsunce, quartier baroque et populaire

Musique classique, Balades

Marseille 13000

Du 01/01/2021 au 31/12/2021

Des parcours étonnants emplis de poésie et d'humanité. Ces balades se font en groupe à dates fixes ou à la demande en groupes privés, voir contacts. Balade dans ce quartier baroque et méconnu par un voyage où l'on découvre un maréchal d'Empire, une marquise et de valeureux habitants. Au milieu de ce quartier baroque du 17ème siècle, où l'on explore églises et hôtels particuliers méconnus, des artistes et habitants nous révèlent leurs parcours de vie et d'expériences extra-ordinaires, du Sénégal en Egypte en passant par le désert du Sahara. Un voyage patrimonial, sensible et artistique.

photo Jusqu'ici tout va bien + La Haine

Jusqu'ici tout va bien + La Haine

Marseille 13000

Le 08/11/2021

Un vernissage, des photos à décrocher et à emporter avec soi, d’autres à contempler autour d’un verre, un livre et des dédicaces, un film culte du cinéma français, à découvrir pour la première fois, ou à revoir une énième fois... Tout cela, le temps d'une soirée, entre images fixes et grand écran, en présence des artistes, pour un temps - rempli d'amour ! - de rencontres, d’anecdotes et de partage. • 18h30 - Jusqu'ici tout va bien Scénario en mains, Gilles Favier documente le tournage de La Haine, dans la cité de la Noé à Chanteloup-les-Vignes. Loin du traditionnel making-off, il arpente les rues du quartier en s’éloignant de la caméra. Les images qui en résultent ne sont pas un décalque de celles du film. Elles sont aspirées vers un hors-champ dans lequel se révèle la cité, ses habitants et, au milieu de tout ça, le cinéma se faisant. Cette exposition, en redonnant une épaisseur sociale à la fiction, acquiert évidemment une portée politique. En montrant l’attitude des habitants du quartier, les regards portés sur l’équipe de tournage, les grands espaces vides jonchés d’éléments de mise en scène, elle ramène l’œuvre a ses conditions de production. Surtout, elle[...]

photo Cathy Escoffier 4tet I Serket et Cicadas

Cathy Escoffier 4tet I Serket et Cicadas

Jazz - Blues, Musique, Pop - Rock - Folk

Aix-en-Provence 13090

Le 24/02/2022

A la croisée des musiques cinématographiques et lyriques, ce quartet crée un univers envoutant à l’énergie brute et sensuelle. La diversité de ses inspirations, jazz, rock alternatif trip hop et musiques urbaines, flirte avec l’univers visuel des comics. Serket est une divinité bienveillante de l’Égypte antique, déesse de la fertilité, de la nature, des animaux, de la magie. Elle est entourée des cicadas – les cigales – telles celles qui accompagnent par leur chant les habitants du bassin méditerranéen dont est originaire le projet.

photo Points de vue d'adoptants

Points de vue d'adoptants

Photographie - Vidéo, Exposition

Marseille 13000

Du 19/10/2021 au 15/01/2022

L’Observatoire photographique du paysage depuis le GR®2013 est un projet mené par Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth depuis 2012 dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture. Il documente en 100 photographies la grande richesse des paysages de la métropole qui révèlent un frottement perpétuel entre ville et nature. 70 des 100 photographies ont été adoptées par les habitants pour en assurer les reconductions depuis 2012. Les 30 restantes ont été reconduites annuellement par les créateurs de l’OPP, Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth. À travers cette exposition, les adoptants des points de vue dressent le bilan de leur observation aux travers d’images et de paroles. Vernissage mardi 19 octobre 2021 à 18h.

photo Visite guidée La Ciotat, ville portuaire, ville de Lumière

Visite guidée La Ciotat, ville portuaire, ville de Lumière

Pêche, Pétanque

La Ciotat 13600

Le 19/03/2022

Et si nous allions au bord de mer pour une balade culturelle vivifiante et lumineuse ! Le petit port de pêche de La Ciotat blotti au creux des trois secs a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. Notre visite guidée ravive l’histoire de La Ciotat, à travers ses habitants, ses pêcheurs, ses ouvriers du chantier naval, ainsi que ses riches propriétaires. La Ciotat est aussi le berceau de deux inventions incontournables: le cinéma et la pétanque bien sûr ! Embarquons ensemble à la découverte d’une ville surprenante de contrastes qui ne vous laissera pas indifférent.

photo Visite guidée des ruches de Gardanne

Visite guidée des ruches de Gardanne

Manifestation culturelle

Gardanne 13120

Le 09/02/2022

A l'occasion des Indus'3days, venez découvrir les Ruches de Gardanne. Installées par la municipalité de Gardanne, les ruches de Gardanne sont un véritable outil pédagogique. Face aux menaces sur la biodiversité et notamment sur les abeilles, ces ruches ont pour but de sensibiliser les habitants à la sauvegarde des abeilles; Vous découvrirez les particularités et différences entre la guêpe et l’abeille ; Etapes de fabrication du miel ; Les différentes utilisation de la cire ; Le travail d’apiculteur ou encore la constitution d’une ruche et l’organisation des abeilles au sein de celle-ci

photo Marseille pour les nuls

Marseille pour les nuls

Spectacle

Marseille 13000

Le 09/03/2022

Un véritable guide humoristique pour découvrir Marseille au travers de son histoire, sa géographie, sa culture et ses habitants... De la Canebière à la bonne mère en passant par le Vieux Port, votre accompagnateur va vous emmener dans le passé, le présent et le futur de Marseille, parfois anecdotique et souvent humoristique. Comment devenir marseillais en 1 heure ? Vous le saurez en venant assister à ce spectacle où le comédien ne laisse aucun répit aux spectateurs.

photo Concert de soutien à la maraude

Concert de soutien à la maraude

Chorale - Chant

Marseille 13000

Le 27/02/2022

Ensemble vocal MPO + E Voce di l’Alma + la chorale des Chants voyageurs + petit choeur des jeunes de la Maison du Chant. La Maraude Mentalité Virage Depé est un rassemblement de supporters marseillais solidaires et humanistes qui souhaitent faire du bien à leur ville et à ses habitants qu’ils aiment tant. Ainsi, cela fait deux ans qu’ils distribuent des repas, des vêtements chauds et d’autres objets nécessaires à la survie des personnes les plus démunies de Marseille. Des maraudes hebdomadaires sont mises en place ainsi que des récoltes de dons, la confection des repas, et l’organisation des colis alimentaires. L’ensemble vocal MPO dirigé par Barth Russo et Caroline Tolla, E Voce di l’Alma, polyphonies corses et la chorale des Chants voyageurs de Fatiha Faure et le petit choeur des jeunes de la Maison du Chant pour un voyage sonore caritatif.

photo Visite guidée au domaine de la Palissade : Découvrir les habitants du marais

Visite guidée au domaine de la Palissade : Découvrir les habitants du marais

Nature - Environnement, Animaux, Randonnée et balade

Arles 13200

Du 17/02/2022 au 03/03/2022

"Découverte des oiseaux des marais et de leurs habitants, aux confins de la Camargue" Les jeudis 17 et 24 février et le jeudi 3 mars 2022 de 10h à 12h Pour tout public Sur réservation au 04 42 86 81 28 / palissade@parc-camargue.fr Tarif : 10€/personne, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans Paiement à l'accueil-boutique, en espèces ou chèque Se munir de jumelles, porter une tenue et chaussures adaptées à la marche Aire de pique-nique à disposition, apporter de l'eau

photo Altérité

Altérité

Exposition, Lecture - Conte - Poésie, Vie associative

Marseille 13000

Du 02/03/2022 au 20/03/2022

« Réfléchir sur autrui, c’est avant tout réfléchir sur soi » Ce projet d'exposition est né d'un partenariat entre les associations GROUPE ADDAP13, association de prévention spécialisée, et L'éolienne, portée par MCE Productions, salle de spectacles et association de production, diffusion, médiation et formation dans les domaines de la musique et du conte. Commerçants, associations sociales et culturelles, habitants de Noailles présentent ensemble cette initiative artistique et culturelle afin de promouvoir les échanges et de créer une dynamique joyeuse et solidaire au sein du quartier. Le thème de l'exposition évoque l'altérité au sens philosophique du terme. Un sujet qui questionne sur ce qui rassemble, mais aussi sur ce qui sépare ou divise. L'exposition présente une série de portraits - réalisés à la chambre - des acteurs majeurs et emblématiques du quartier de Noailles, qui ont posé devant leur enseigne lors de journées de prises de vue en février 2022. Le vernissage sera suivi d'un cocktail offert par Pizzeria Sauveur, Maison Blaize, Destination familles et L'éolienne et la soirée sera ponctuée d'instants de conte et de poésie avec Florence Férin, Marien[...]

photo Gens d'ici et d'ailleurs

Gens d'ici et d'ailleurs

Photographie - Vidéo, Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 05/03/2022 au 19/03/2022

En 2009, Roberto Vignoli est déjà venu à Marseille pour présenter une œuvre unique en son genre à l’époque. Depuis la mer des Caraïbes, le photographe italien venait d'immortaliser la totalité du Malecon, la promenade du littoral de la Havane à Cuba, qui s'étend sur 8 kilomètres. La photo de plus de 18 mètres de long a été installée au palais de la Bourse sur la Canebière, lors de la venue à Marseille de l’ambassadeur cubain en France, Orlando Requeijo Gual. Plus de 10 après, le photographe romain revient montrer de nouvelles photos panoramiques aux Marseillais. Le Cours Julien est le sujet d’une d’entre elles, baptisée par l’artiste “Melting Marseille”. On peut y reconnaître la Librairie du Cours Julien, qui depuis plus de 20 ans, proposait ses livres d'occasion. Le bouquiniste, parti à la retraite, les a cédé à ses successeurs. Ce sont ces derniers qui présentent la nouvelle exposition au milieu des bouquins. Aujourd’hui “La Bohème Marseille” fait perdurer cet amour pour la lecture, tout en proposant aux habitants du quartier et aux voyageurs de passage une terrasse extérieure, des fauteuils douillets ou des tables plus rustiques, où siroter notamment des bières[...]

photo Elisa Flaminia Inno

Elisa Flaminia Inno

Musique, Cinéma, Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Le 24/03/2022

Projection du documentaire "Pagani" Réalisé par Elisa Flaminia Inno. À Pagani, au pied du Vésuve, les célébrations de Notre-Dame-des-Poules restent empreintes d’une religiosité préchrétienne qui anime encore organisateurs et habitants. Tout se fond dans une frénésie de musique et danse, c’est la naissance d’un nouveau printemps. La réalisatrice napolitaine sera présente pour dialoguer avec Cesare Mattina, sociologue, maître de conférences et musicien, expert de musique traditionnelle italienne. Née à Naples, la réalisatrice Elisa Flaminia Inno a étudié le cinéma documentaire à Rome et a publié une thèse sur le cinéma italien. Elle a poursuivi ensuite des études à Montréal où elle a réalisé son premier film, Costa Coin. Elle réalise Pagani en 2016 et poursuit la réalisation d’autres documentaires (Donne di Terra étant son dernier). Elle est aussi musicienne et chanteuse. Pour conclure la soirée en musique, à l’issue de la projection et du débat, la réalisatrice et musicienne Elisa Inno, se produira en une performance voix et tammorra.

photo Printemps des Poètes

Printemps des Poètes

Tarascon 13150

Du 10/03/2022 au 28/03/2022

Cette année à Tarascon à l'occasion du Printemps des Poètes, les artistes du collectif Chemin de Sèves, Donatien Garnier/ poète, Sabrina Martinez/photographe, José Le Piez/sculpteur de sons - reviennent en résidence sur la commune du 8 au 18 mars. Ils parcourent le territoire à la rencontre des habitants et tissent un projet poétique et pluridisciplinaire autour des arbres remarquables. Jeudi 10 mars Au Panoramique à 18h chaque artiste présente son travail individuel. Mercredi 16 mars À la Librairie Lettres vives de 17h à 20h L’écrivain Donatien Garnier vous propose un atelier inspiré par la cartographie chantée des aborigènes d’Australie. Cet atelier est conçu en trois volets (jus, empreintes et vibrations) reprenant le processus et le calendrier de création (mars / juin /septembre ) du Chemin de sèves. Jus, le premier volet, le premier atelier, investira l’itinéraire géographique comme espace d’écriture et abordera les questions des matériaux d’écriture (souvenirs, documents, témoignages…) et de leur montagne Samedi 19 mars de 10 h à 16h - Départ 10h30 Sortie de résidence "Le cortège utopique" temps festif et itinérant du projet Chemin de sèves.(pique-nique[...]

photo Embellissement et modernisation d’Aix sous le second Empire – La Fontaine de la Rotonde

Embellissement et modernisation d’Aix sous le second Empire – La Fontaine de la Rotonde

Patrimoine - Culture, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 31/03/2022

Le 21 août 1857, les édiles d’Aix confient à Louis Antoine Théophile de Tournadre (1818-1896), ingénieur des Ponts et Chaussées, le projet de distribution des eaux de la ville. C’est un projet ambitieux qui vise à porter l’eau au plus près des habitants, à améliorer l’hygiène de la ville et à parfaire son esthétique par la création de fontaines. La fontaine de la Rotonde constitue le point d’orgue de ce projet qui commence en 1857 et se terminera le 11 novembre 1860. Honoré Gibert, directeur du musée Granet et de l’école des Beaux-Arts d’Aix dans un court article paru dans "L’Illustration" le 1er décembre 1860, la décrit ainsi : "Les eaux du canal conçu par feu M. Zola servent à l’alimenter : le jeu de ces eaux, déversées d’un bassin dans l’autre et s’échappant en jet parabolique de la gueule des douze dauphins placés aux angles de la base hexagonale, produit l’effet le plus gracieux. Ce monument fait face, par sa position, à trois grandes avenues et présente à chacune d’elles une des figures qui forment le groupe en marbre place au centre de son immense vasque de métal. Deux figures de ce groupes sont des allégories de l’Agriculture et des Arts, symbolisant la vie réelle[...]